La postménopause se caractérise par l’absence de règles pendant 12 mois consécutifs. Pendant cette phase, les symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, tendent à s’atténuer ou à disparaître. Les personnes en postménopause sont plus susceptibles de développer de l’ostéoporose et des maladies cardiaques. Cependant, les gynécologues prescrivant des médicaments appropriés ou des modifications favorables du mode de vie peuvent contribuer à réduire ces risques. symptômes de la ménopause

Qu’est-ce que la postménopause ?

La postménopause désigne la phase qui succède à la ménopause chez une femme. La ménopause est définie par l’absence de règles pendant plus de 12 mois consécutifs, signalant la fin de la période de procréation et de libération des ovules. À ce stade, les symptômes de la ménopause peuvent s’atténuer ou disparaître, bien que certaines persistantes pendant une décennie ou plus.

La ménopause se compose de trois étapes à savoir :

La périménopause précède la ménopause, marquée par une diminution des hormones et des cycles menstruels irréguliers. Les symptômes tels que les bouffées de chaleur ou la sécheresse vaginale peuvent apparaître. La ménopause survient lorsque la production des hormones responsables des règles cesse, entraînant une absence de règles pendant 12 mois consécutifs. Cela signifie le passage à la postménopause. La postménopause est la période qui convient immédiatement à la ménopause et persiste pour le reste de la vie. Les femmes ménopausées sont exposées à un risque accru de divers problèmes de santé, notamment l’ostéoporose et les maladies cardiaques.

Quelle est la durée de la postménopause ?

Une fois que vous atteignez la postménopause, cette phase dure pour le reste de votre vie. Vos niveaux hormonaux restent bas et vous cessez d’avoir des règles . La conception n’est plus possible car vos ovaires ont arrêté de libérer des ovules.

Quels sont les changements hormonaux qui surviennent après la ménopause ?

Après la ménopause, vos ovaires produisent très peu d’œstrogènes et de progestérone, ce qui peut entraîner chez certaines personnes des effets secondaires dus à des niveaux hormonaux bas.

Les symptômes de la ménopause : à quel moment le gynécologue nous considère la ménopause ?

Il n’y a pas de seuil d’âge spécifique pour être automatiquement en postménopause. Une fois que vous avez arrêté d’avoir vos règles depuis plus d’un an, vous êtes en postménopause, modifiant votre âge. En moyenne, selon le gynécologue, la ménopause survit autour de l’âge de 51 ans.

Quels sont les symptômes de la postménopause ?

La plupart des personnes en postménopause ressentent des symptômes persistants, bien que moins intenses, de la ménopause. Ces symptômes persistants en raison des faibles niveaux d’hormones reproductives et peuvent inclure :

• Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes
  • Sécheresse vaginale et inconfort sexuel
  • Dépression
  • Modifications de la libido
  • Insomnie
  • Peau sèche
  • Changements de poids
  • Chute de cheveux
  • Incontinence urinaire

Si ces symptômes deviennent plus intenses ou altèrent votre qualité de vie, consultez un gynécologue pour exclure d’autres problèmes sous-jacents.

Comment savoir si vous êtes en postménopause ?

Le diagnostic du gynécologue pour la postménopause est établi sur la base des menstruations ressenties de la personne et de la présence de symptômes spécifiques. Dans certains cas, des tests hormonaux peuvent être effectués pour confirmer la ménopause. La ménopause est confirmée par le gynécologue obstétricien après 12 mois sans règles consécutives.

Comment puis-je prendre en charge les symptômes de la postménopause ?

Voici quelques conseils du gynécologue pour vous aider à gérer ces symptômes à la maison : Optez pour un lubrifiant vaginal à base d’eau pendant les rapports sexuels afin de rendre l’expérience plus confortable. Cette solution permet de lutter contre la sécheresse vaginale et les éventuelles douleurs. Pratiquez régulièrement l’exercice physique, la méditation et d’autres activités relaxantes pour combattre la dépression et d’autres effets secondaires de la postménopause. Intégrez à votre alimentation des aliments riches en phytoestrogènes, des sources végétales d’œstrogènes comme les céréales complètes, les graines de lin, les pois chiches et les légumineuses. De plus, réduire votre consommation de caféine et d’alcool peut également être bénéfique. En suivant ces conseils du gynécologue, vous pouvez contribuer à atténuer les symptômes de la postménopause et à améliorer votre qualité de vie.

À quelle fréquence devrais-je consulter mon gynécologue après la ménopause ?

Il est recommandé de consulter régulièrement votre gynécologue obstétricien pour des examens gynécologiques de routine, même après l’arrêt de vos règles. Cela inclut les tests Pap, les examens pelviens, les contrôles des seins et les mammographies. Il est conseillé de maintenir des rendez-vous annuels de bien-être. Compte tenu du risque d’augmentation de l’ostéoporose, les gynécologues recommandent généralement également des tests de densité osseuse. Discutez avec votre médecin pour déterminer la fréquence des visites de suivi en fonction de votre historique médical.

Les symptômes de la ménopause : quand dois-je contacter mon gynécologue ?

Si vous ressentez des symptômes post-ménopausiques qui affectent votre qualité de vie quotidienne, il est important de contacter votre gynécologue pour discuter des options de traitement. Ils pourront confirmer votre statut de ménopausée et votre phase post-ménopausique.

Comment maintenir sa santé après la ménopause ?

Pour demeurer en bonne santé après la ménopause, le gynécologue recommande d’adopter un mode de vie saine, surtout avec l’avancée en âge et l’augmentation du risque de certaines affections médicales. Voici quelques conseils pour les personnes ménopausées :

• Pratiquer régulièrement une activité physique. La marche, le yoga ou la musculation peuvent contribuer à réduire le risque de nombreuses maladies.
  • Opter pour des exercices de renforcement musculaire et osseux. Ces exercices peuvent aider à fortifier vos os et vos muscles.
  • Adopter une alimentation équilibrée. Les fruits, les légumes, les viandes maigres et les céréales complètes constituent la base de votre alimentation. Évitez les excès de sel et de sucre, et limitez votre consommation d’alcool.

En suivant ces conseils, vous pouvez contribuer à atténuer les symptômes de la postménopause et à améliorer votre qualité de vie.

ARTICLE REDIGE PAR LE Dr Mly Abderrahmane BELABBAS gynécologue obstétricien à Casablanca Pour plus d’informations, contactez-le au 05223-66275