L’infertilité

C’est quoi l’infertilité ?

La première consultation pour un bilan d’infertilité commence par un interrogatoire du couple, à la recherche d’antécédents médicaux, chirurgicaux, ou d’une cause évidente d’infertilité. La deuxième étape consiste à l’examen clinique général et plus particulièrement à l’examen de l’appareil génital des deux membres du couple.

Chez un couple jeune, lorsque l’interrogatoire, les antécédents et l’examen clinique ne montrent pas de particularités, il est conseillé d’attendre au moins 12 mois de vie sexuelle régulière avant de procéder à un véritable bilan d’infertilité.

Interrogatoire

L’interrogatoire permet parfois d’orienter le médecin vers la cause de l’infertilité. Les deux membres du couple peuvent être interrogés simultanément ou séparément.

Chez la femme :

âge d’apparition des premières règles ;

date de début du désir de grossesse ;

régularité du cycle, aménorrhée (absence de règles) ;

notion de règles douloureuses ou de douleur pelvienne ;

antécédents de maladie sexuellement transmissible, de grossesses antérieures, d’interruption volontaire de grossesse, de fausse couche, de chirurgie abdomino-pelvienne, de maladie chronique ou héréditaire ;

date d’arrêt de la contraception ;

régularité des rapports sexuels, durée de vie commune ;

profession ;

prise de toxiques (tabac, alcool, drogues).

Chez l’homme :

antécédents de maladie sexuellement transmissible, de grossesses antérieures avec une autre partenaire, de chirurgie abdomino-pelvienne ou testiculaire, de maladie chronique ou héréditaire ;

date de début du désir de grossesse ;

anomalie uro-génitale, troubles sexuels ;

régularité des rapports sexuels, durée de vie commune ;

profession ;

prise de toxiques (tabac, alcool, drogues).

Examen clinique

L’examen clinique permet parfois d’orienter le médecin vers la cause de l’infertilité. Les deux membres du couple peuvent être interrogés simultanément ou séparément.

U

Chez la femme

• Taille, poids ;
  • Examen au spéculum, frottis cervico-utérin, toucher vaginal ;
  • Caractères sexuels secondaires (aspect de la pilosité pubienne et axillaire, développement des seins), aspect du clitoris, de la vulve, du vagin.
U

Chez l'homme :

• Taille, poids ;
  • Examen de l’appareil génital externe, aspect des testicules, du pénis, de la prostate ;
  • Caractères sexuels secondaires (aspect de la pilosité pubienne et axillaire, développement des seins).

Le bilan proprement dit

Le bilan d’infertilité est prescrit en plusieurs étapes, orienté par l’interrogatoire et l’examen clinique. Parfois, les résultats d’un examen peuvent nécessiter la réalisation d’examens complémentaires. Tous les examens énumérés ne sont pas obligatoires.

Chez la femme :

Échographie pelvienne

évalue la « réserve ovarienne », la vascularisation utérine et recherche une anomalie anatomique de l’utérus des trompes ou des ovaires

Hystérosalpingographie

examen radiologique avec injection de produit de contraste dans l’utérus permettant d’apprécier la perméabilité ou l’obstruction des trompes utérines

Bilan hormonal

effectué entre J-2 et J-6 (FSH, LH, 17 Bêta-Oestradiol, AMH), il évalue la « réserve ovarienne » et recherche une anomalie de l’hormone Prolactine (PRL), de la glande thyroïde (TSH) ou des glandes surrénales (Testostérone, Delta-4 Androstènedione). Effectué à J-21 il évalue la qualité de l’ovulation (Progestérone)

Hystéroscopie diagnostique

examen visuel de la cavité utérine . En savoir plus.

Sérologies

recherche d’infection et évaluation du statut immunitaire ; Test de Hühner ou test post-coïtal : permet d’évaluer la qualité de la glaire cervicale, la présence, le nombre et la qualité de spermatozoïdes, la compatibilité entre les spermatozoïdes et la glaire cervicale

Coelioscopie diagnostique avec épreuve au bleu

analyse de la perméabilité des trompes utérines, recherche d’endométriose, d’adhérences, d’infection génitale