La chirurgie vaginale ou vaginoplastie

À qui s’adresse-t-elle ?

La chirurgie vaginale n’est pas une opération chirurgicale esthétique mais plutôt une chirurgie réparatrice et fonctionnelle.

Le vagin est entouré de muscles, autour de l’ouverture, mais aussi le long de ses murs. Pendant les accouchements naturels, ces muscles s’élargissent et se distendent pour permettre la sortie du bébé.

Pour beaucoup de femmes, ces muscles ne retournent pas à leur taille ni à leur forme originelle. Après plusieurs accouchements naturels, un accouchement difficile avec épisiotomie, un bébé très gros , les muscles de l’orifice externe ont été coupés (épisiotomies) afin de faciliter l’accouchement et cette incision n’est pas toujours facile à réparer. Il en résulte aussi que le vagin devient sans forme et plus large qu’avant et moins contractile ceci engendre le plus souvent l’absence de sensations et parfois des douleurs lors des rapports sexuels.

Il faut une réparation correcte de la muqueuse et des muscles. Le relâchement du vagin à des implications pour les femmes et pour les hommes et cela peut créer un vrai problème fonctionnel pour le couple.

Comment se déroule une chirurgie vaginale ou vaginoplastie avec le Dr Mly Abderrahmane Belabbas à Casablanca ?

La chirurgie vaginale est faite le plus souvent sous anesthésie locale avec sédation en hospitalisation de jour (ambulatoire).

U

Le vagin est soutenu et entouré de muscles. En suturant et en rapprochant ces muscles, le relâchement est réparé et le vagin se resserre.

U

On associe un lipofilling vaginal et un lipofilling des grandes lèvres et du périnée pour améliorer la qualité des muqueuses et traiter la sécheresse vaginale.

U

Cette intervention est considérée comme une chirurgie réparatrice plutôt qu’une chirurgie esthétique dans les relâchements majeurs.

Quelles sont les suites d’une chirurgie vaginale ?

La cicatrisation se fait normalement dans les 2 semaines mais il est recommandé d’éviter les rapports sexuels pendants 6 semaines.

Il ne reste aucune cicatrice visible.

L’entière sensibilité revient après 2 mois et une vie de couple normale recommence.

Quelles sont les complications possibles après une chirurgie vaginale ?

Il y a très peu de complications ; une petite infection ou un petit hématome sont rares.

La vaginoplastie peut-elle être associée à une autre chirurgie ?

La chirurgie vaginale a pour but de rendre le vagin plus étroit et le cas échéant de réparer les parois musculaires et donc d’améliorer la qualité des rapports sexuels. Un lipofilling ou injections de graisse dans le vagin associé à la vaginoplastie donne un résultat encore plus probant. En cas d’aspect inesthétique des lèvres des organes génitaux externes une labioplastie ou nymphoplastie peut aussi être réalisée dans le même temps opératoire.

Découvrez les autres interventions en chirurgie intime

Hyménoplastie

Intervention chirurgicale visant à reconstruire ou à réparer l’hymen

Chirurgie labiale